Aller au contenu principal
Fermer

La Chine a caché le naufrage de son tout nouveau sous-marin nucléaire, selon Washington
information fournie par Boursorama avec Media Services 27/09/2024 à 12:03

Selon des images relayées par le Wall Street Journal , le submersible de dernière génération aurait coulé à quai, au printemps dernier, dans les eaux du Yang-Tsé.

Un sous-marin nucléaire 094A Classe Jin de la marine chinoise, près de Qingdao, en 2019 (illustration) ( POOL / MARK SCHIEFELBEIN )

Un sous-marin nucléaire 094A Classe Jin de la marine chinoise, près de Qingdao, en 2019 (illustration) ( POOL / MARK SCHIEFELBEIN )

Des grues qui attirent l'attention. Selon un responsable de la défense américaine, la marine chinoise a cherché à dissimuler le naufrage du plus récent de ses sous-marins à propulsion nucléaire.

L'accident, qui a eu lieu dans un chantier naval au printemps dernier, a été relaté par le Wall Street Journal, qui a partagé vendredi 27 septembre des images satellites montrant les manoeuvres de grandes grues venues récupérer le submersible dans le fleuve Yang-Tsé, à Wuhan.

L'industrie chinoise de la Défense face aux problèmes de corruption

"Ce n'est pas surprenant que la marine chinoise tente de dissimuler le fait que son nouveau sous-marin de pointe à propulsion nucléaire a coulé à quai", a déclaré le responsable sous couvert d'anonymat.

"Outre les questions évidentes sur les normes de fabrication (...), l'incident soulève d'autres questions plus importantes sur la responsabilité de la marine chinoise et le contrôle de l'industrie de défense chinoise, qui depuis longtemps est en proie à la corruption."

L'incident est un revers pour la Chine, qui cherche à moderniser sa flotte, la plus importante au monde, mais qui compte beaucoup de petits navires. Interrogé vendredi, le ministère chinois des Affaires étrangères a dit "ne pas avoir connaissance" de l'incident rapporté.

Les États-Unis et le Royaume-Uni doivent fournir à l'Australie des sous-marins à propulsion nucléaire pour élargir le nombre de pays disposant de ces sous-marins de pointe. Un accord critiqué par Pékin, car considéré comme une réponse stratégique aux ambitions militaires chinoises en Asie-Pacifique.

8 commentaires

  • 27 septembre 13:26

    oh lala le pauvre alain


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et son épouse Olena Zelenska devant la cathédrale de Kiev, le 22 novembre 2025  ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )
    information fournie par AFP 23.11.2025 10:49 

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio est arrivé dimanche à Genève où des responsables ukrainiens, américains et européens se retrouvent pour discuter du plan de Donald Trump pour l'Ukraine, qui fait craindre à Kiev une capitulation forcée mais ne constitue ... Lire la suite

  • Une femme vote lors du référendum organisé sur le suicide assisté en Slovénie, à Ljubljana le 23 novembre 2025 ( AFP / Jure Makovec )
    information fournie par AFP 23.11.2025 10:47 

    Les Slovènes ont commencé à voter dimanche pour décider si la loi adoptée en juillet par leur Parlement pour légaliser le suicide assisté sera appliquée ou suspendue, au cours d'un référendum organisé à l'appel d'un groupe de citoyens. Les bureaux de vote ont ouvert ... Lire la suite

  • Des hommes transportent un cercueil contenant le corps d'une personne morte dans les inondations à Hoa Thinh, dans le centre du Vietnam, le 22 novembre 2025 ( AFP / STR )
    information fournie par AFP 23.11.2025 10:43 

    Les dernières inondations au Vietnam, frappé par des pluies diluviennes, ont fait au moins 90 morts en une semaine, selon un nouveau bilan officiel publié dimanche. Plus de 60 des 90 personnes tuées depuis le 16 novembre ont été recensées dans la province montagneuse ... Lire la suite

  • Une citoyenne de l'entité serbe de Bosnie (Republika Srpska) s'apprête à voter dans un bureau situé dans la ville de Laktasi, le 23 novembre 2025 ( AFP / ELVIS BARUKCIC )
    information fournie par AFP 23.11.2025 10:41 

    Les habitants de l'entité serbe de Bosnie ont commencé à voter dimanche pour élire un successeur à Milorad Dodik, qui a dirigé la Republika Srpska (RS) pendant deux décennies avant d'être démis de ses fonctions par la justice après une grave crise politique. Le ... Lire la suite

Pages les plus populaires